Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82 : Gammare oreille de chevreuil – GammORC.

Les matériaux

    • Hameçon : H14 Caddis
    • Corps : Lestage : Fil de plomb fin
      Carapace : Scud back tan 3mm
      Cerclage : fil de cuivre fin
      Poils d’oreille de chevreuil
    • Tête : Soie de montage : Noire 8/0

Conseils, utilisation:

Parmi les modèles de nymphes que je monte trop rarement (à tort très certainement) voici un gammare des plus simple à monter, passé par mon étau à l’occasion de l’échange de mouche du mois de novembre.
Mon généreux fournisseur d’oreilles de chevreuil m’a vraiment gâté ces derniers temps, et j’avoue que j’ai du mal à monter des mouches avec une autre matière que celle-ci en ce moment tellement ce poil est fabuleux, il m’a paru tout à fait adapté à ce type de montage.
Malheureusement, cette mouche ne verra jamais l’eau ! Je vous laisse en découvrir la raison…

Montage :

Faire un enroulement de la soie de montage sur la quasi totalité de la hampe de l'hameçon. Faire un enroulement sur une dizaine de tours d'un fil de plomb fin, centré sur la hampe de l'hameçon. Fixer solidement le fil de plomb à la hampe de l'hameçon de la manière suivante : un petit bourrelet de soie de montage en amont, quelques allers/retours " croisés " sur les enroulements de fils de plombs, puis un petit bourrelet de soie de montage en aval. Ramener la soie de montage à la courbure de l'hameçon. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage à la courbure, un scud back couleur tan de 3mm de large. Au même endroit, fixer par des enroulements de soie de montage, un fil de cuivre fin. Préparer une grande boucle à dubbing. Y placer un dubbing loop en attente. Prélever sur une oreille de chevreuil 2 ou 3 bonnes pincées de poils. Les placer dans la boucle à dubbing toutes les pointes du même côté. Vriller le tout à l'aide du dubbing loop et effectuer les enroulements du poil de chevreuil vrillé, sur l'ensemble de la hampe de l'hameçon en recouvrant bien le fil de plomb. Fixer par des tours de soie de montage. Couper l'excédent de la boucle à dubbing. " Peigner " tous les poils vers le bas. Rabattre le scud back tan sur le dessus de la hampe. Fixer très solidement au niveau de la tête. Le " solidement " a son importance, ces matériaux synthétiques sont glissants. Couper l'excédent du scud back. Cercler le corps sur 4 ou 5 tours avec le fil cuivre fin. Fixer par quelques tours de soie de montage. Couper l'excédent du fil de cuivre. Former une petite tête par des enroulements de soie de montage. Faire 2 demi-clefs en guise de noeud final. Un peu de cyano ou de vernis sur la tête. Couper la soie de montage. Mouche terminée!