Voici une nouvelle fiche montage proposée par Pouic : La Totonne.

Les matériaux

    • Hameçon : Tiemco 100 BL n° 14 , 16 , 18.
    • Corps : Dubbing de fly rite JMC, olive, jaune ou lie de vin.
      Soie de montage : orange 14/0 JMC.
    • Cerclage: Pinçée de fibres de pelle de coq Pardo.
    • Thorax : Foam.
    • Aile : Collerette : deux plumes de CDC kaki et olive.

Conseils, utilisation:

Cette mouche est une création de Gérardth Laiblé. Il m’a dévoilé le montage de celle-ci il y a une quinzaine d’années lors d’un mémorable week – end en compagnie de monteurs de quatre nationalités différentes, dans un site de pêche aujourd’hui disparu. Cette mouche n’avait pas de nom, je lui ai donné le surnom d’une vieille mémé qui habitait l’écoutot, au bord de la Loue.
Cette mouche occupe une bonne place dans mes boîtes, et je m’en sers pour pêcher les rapins et les petits courants. Des amis l’utilisent également en réservoir .

Montage :

Avec un cutter , découper une lamelle carrée dans une plaque de foam. Aller à la courbure avec la soie de montage , et fixer les cerques. Poisser la soie de montage, et fixer une mèche de fly rite. Torsader et former un corps conique. Fixer en tête la lamelle de foam. La replier sur elle même, la fixer. Couper l'excédent. Prendre 2 plumes de CDC et les parer. Les bloquer dans une pince à dessin. Faire une boucle avec la soie de montage, poisser, insérer les plumes de CDC. Torsader la boucle. Tourner le hackle autour de la boule de foam. Exécuter le noeud final. Mouche terminée.