Dans le numéro précédent “d’A ton étau”, nous avons abordé le “dubbing-loop”et je vous avais annoncé 3 vidéos de montage. Après le chironome, je vous propose donc de monter un sedge bécasse.

debutarticle

Comme dit dans la vidéo, si vous n’avez pas les plumes de bécasse adéquates, vous pouvez réaliser l’aile en flanc de cane ou même, en poitrail de canard colvert (l’es plumes sont d’un marron assez foncé qui imite fort bien certains trichoptères).

Les matériaux nécessaires :

– Hameçon : Droit standard taille 12

– Corps : Dubbing olive

– Tête : Soie de montage

– Aile : 2 ou  plumes de “croupion de bécasse” ou  2 plumes de flanc de cane ou 2 plumes de poitrail de canard colvert

– Collerette : 2 plumes de CDC “twistées” méthode du “dubbing-loop”

Magic-tool ou outil équivalent

Conseils de montage :

– Pas de difficulté particulière pour la réalisation de ce modèle.

– Attention toutefois, à la quantité de fibres de CDC insérées dans la boucle : pas assez, la collerette sera “riquiqui” ; Et trop, vous aurez un “beau pâté” au lieu d’avoir des fibres bien “vivantes” qui vont vibrer sur l’eau.

– L’utilisation du “magic-tool” (ou d’un outil équivalent) facilite grandement, à mon avis, la réalisation de la collerette en CDC.

La vidéo de montage :

Conclusion :

J’espère que cette deuxième vidéo vous permettra de mieux appréhender le dubbing-loop. Le troisième modèle vous montrera une autre utilisation possible de cette technique.

Envoyez-nous vos remarques, questions ou suggestions à atonetau@gobages.com. Et surtout, envoyez-nous les photos de vos montages.

A bientôt,

Patrick