Obtenir toutes les couleurs de plumes que l’on souhaite pour réaliser ses mouches. C’est possible et même assez simple à réaliser grâce à Didier de Plume NC Design qui nous montre tout le processus.

J’ai apprécié Didier à travers ses interventions et conseils qu’il donne bien volontiers sur Gobages. Il fait partie des professionnels qui fréquentent le site et qui n’hésitent pas à partager leur savoir.

Je l’ai rencontré sur le salon de Muret et j’ai été bluffé par la qualité (et aussi la rareté) des plumes qu’il commercialise. Je lui avais acheté à ce moment des plumes de faisan doré pour réaliser les Pennel (black ou claret).

Il n’y a que chez lui que j’ai trouvé des saddles permettant de monter de très petites mouches (hameçon 22 et plus petits).

En discutant avec lui, j’ai eu l’idée de cette vidéo où il pourrait nous montrer comment teinter des plumes. Il faut dire que Plume NC Design en traite chaque année plusieurs m3 et que, comparé à la haute couture, les monteurs de mouches ne représentent qu’une très petite partie de leur clientèle.

Je suis très heureux qu’il ait accepté car je crois que la vidéo qui est en-dessous va donner l’envie et le courage de se lancer à beaucoup d’entre nous.

Pour les produits utilisés : des plumes bien sûr, de la teinte en poudre Jacquard (vous trouverez facilement sur internet) et du vinaigre pour la fixation.

La vidéo :

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos essais.

Patrick