Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche Montage : Pléco double bille

Un montage de nico_p
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par nico_p : Pléco double bille.

Les matériaux

    • Hameçon : TMC 200R ou équivalent en taille 6 à 12 (ici un numéro 10).
    • Corps : Dubbing olive clair + dos en faisan. Cerclage fil de cuivre. Sous corps en plomb.
    • Cerclage: Deux biots d’oie marron.
    • Thorax : Deux billes de laiton ou tungstene de taille adaptée + pattes en élastiques + dubbing de lièvre.
    • Aile : Sac alaire en fibres de faisan.
    • Tête : Soie de montage vernie.

Conseils, utilisation:

Mouche assez simple à monter malgré les apparences. Il faut bien cyanoliter sinon ca glisse ou ca tourne et la mouche se défait.

Ce modèle s’est révélé assez efficace sur les rivières ou il y a des plécoptères pendant les moments ou l’eau est un peu forte et légèrement machée. Pêche au fil ou à la roulette.

Les couleurs peuvent bien sûr être modifiées !

Montage :

Partez de l’oeillet avec la soie de montage et recouvrez la hampe de soie de montage à spires jointives. Vernissez ou cyanolitez légèrement cet enroulement. C’est essentiel, car sinon la mouche va tourner sur elle meme et se defaire. Ca donne un support. Faites une courte section de dubbing de la couleur du corps.


Fixez les cerques en biot d’oie. Appuyez vous sur le petit rebond de dubbing pour faire en sorte que les cerques s’évasent bien. Fixez le faisan (dos + sac alaire) par la pointe ainsi que le fil de cuivre pour le cerclage.


Enfilez les deux billes par l’oeillet (is elles passent, sinon enfilez les avant). Faites le corps en plomb. Laissez un espace vide juste devant les cerques et n’allez pas trop loin vers les billes sinon il manquera de place pour la suite.


Cyanolitez le corps en plomb. Formez le corps en dubbing. N’allez pas trop loin vers les billes.


Rabattez les fibres de faisan sur le corps. Cerclez avec le cuivre (il faut tirer sur le faisan à chaque tour de cerclage sinon ca boudinne un peu … vous verrez). Rabattez le faisan vers l’arrière sans couper les excédents.


Fixez un morceau d’élastique en son milieu par des enroulements en huit et repassez dessus pour rabattre les pattes legerement vers l’arrière comme sur la photo.


Formez un dubbing léger en lièvre et enroulez le de part et d’autre des pattes. Faites des enroulements conique en soie de montage, cyanolitez les et bloquez y la première bille. Coupez la soie de montage.


Fixez la soie de montage entre les deux billes et fixez un nouvel élastique comme précédemment.


Faites un léger dubbing en lièvre, rabattez le faisan par dessus, faites des enroulements coniques de soie de montage, cyanolitez les et fixez la bille. Coupez la soie de montage.


Rabattez le sac alaire sur la deuxième bille et fixez le solidement au niveau de l’oeillet. Formez une assez grosse tête (éventuellement avec du glo brite orange, pour les accros de la orange touch’ !). Vous pouvez cyanoliter le sac alaire pour plus de solidité (mais c’est moins joli). Taillez les pattes, mais ne les taillez pas trop court !!!


Allez à la pêche, et séduisez un beau poisson comme ce superbe mâle (il l’a encore au coin du bec, vous voyez?). Et surtout, relâchez le. Ca sera votre façon de me remercier pour cette fiche de montage, et une occasion de le reprendre quand il aura gagné quelques centimètres !

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 19 avril 2024

Vidéo montage : le Streamer Patte de Faisan

Montage Mouche 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum