Montage moucheMontage mouche streamer

Fiche Montage : Tube Pike

Un montage de Gauthier
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Gauthier : Tube Pike.

Les matériaux

    • Hameçon : Eumer tube large clear ou équivalent
    • Corps : Bucktail jaune et chartreuse
      Longs herls d’autruce jaune
      Polarflash vert/jaune
      Holorgraphic fiber 3d argenté
    • Tête : Sheep fleece « shrimp »
      Yeux 3d argentés 9mm

Conseils, utilisation:

Comme j’ai galéré pour monter mes premiers streamers à brochets et que d’autres sont dans le même cas que moi, voici un petit partage d’une fiche de montage très simple d’un tube pouvant ressembler à un brocheton. Il s’agit d’une base pouvant s’adapter au montage de nombreux autres modèles…

Montage :

Prendre un morceau de tube d’environ 5cm et fixer votre fil de montage à 1,5 cm de la tête. J’utilise du « TEXTREME G-Strong 350 Den », pas cher, fin mais ne cisaille pas les fibres et incassable ! Mettez un point de super glu. A chaque étape, je mets un peu de colle rapide avec un pinceau pour bien fixer les matériaux et éviter que la mouche ne se défasse à la longue.


Fixer une touffe de bucktail jaune et chartreuse mélangés. Mettre les poils vers l’avant et couper l’excédent à ras du noeud.


Rabattre les poils vers l’arrière (avec un tube de stylo vide, c’est très simple) et les fixer.


Fixer 5-6 herls jaunes d’autruche.


Fixer une touffe de polarflash vert/jaune et 4 holorgraphic fiber 3d argentés. Mettre une longueur d’une vingtaine de centimètres sur l’arrière du tube et laisser dépasser le reste devant.


Rabattre l’excédent en arrière.


Recommencer l’opération mais avec un peu plus de matériaux et en les fixant à une longueur différente : 2/3 et arrière et 1/3 devant. Le but est de ne pas avoir la même quantité de matériaux sur toute la mouche, ce qui améliorera sa nage, mais aussi pour avoir plus de volume près de la tête.


Rabattre l’excédent en arrière.


Former la tête en sheepfleece, toujours avec 2/3 derrière et 1/3 devant et rabattre l’excédent en arrière.


Tailler la tête au ciseaux pour lui donner la forme voulue. Coller les yeux avec de la colle rapide. Pour ce faire, décaler les légèrement d’un côté à l’autre et ne les mettez pas parfaitement parallèles. Ainsi, la nage du tube ressemblera d’avantage à celle d’un jerk, partant à droite et à gauche à chaque fois que vous strippez.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Montage Mouche 9 avril 2024

Fiche Montage : ORL Emergente

Forum