Voici une nouvelle fiche montage proposée par  : Steph43

Mouche réalisée pour l’échange d’octobre 2014.

Les matériaux nécessaires :

– Hameçon: Standard taille 14 à 20 ou hameçon courbe 14 à 20

– Tête : Soie de montage grise 6/0

– Corps : Dubbing de lièvre vert cerclé par un fil de cuivre. Quelques tours de plomb fin à la courbure si hameçon droit

– Cerques et aile : Cul de canard blanc

Conseils, utilisation :

Je l’utilise souvent en rivière et lorsque je peux en réservoir. Mouches à utiliser sur les secteurs calmes des rivières. En réservoir, l’utiliser en dérive inerte avec un train de chironomes ou alors en pêchant les truites qui marsouinent. Cette mouche peut faire la différence sur des petits hameçons en rivière.

Montage :

1

Fixer l’hameçon sur l’étau et fixer la soie de montage jusqu’à la courbure de la hampe.

2

Fixer quelques fibres de plume de cdc blanc, les pointes vers l’arrière, si possible sans rachis.

3

Fixer le tinsel de cuivre à l’endroit de la fixation des fibre de cdc et le laisser en attente.

4

Enrouler quelques tour de plomb sur le cul de la mouche, surtout si l’hameçon est à hampe droite, ainsi cela favorisera une position verticale de la mouche : on gagnera en naturel. Avec un hameçon courbe cette étape n’est pas obligatoire.

5

Réaliser un fuseau de dubbing vert sapin et l’enrouler autour de la hampe en laissant un petit mm juste derrière l’œillet.

6

Cercler le corps avec le tinsel de cuivre, tourner dans le sens inverse pour solidifier le corps et que le cerclage ressorte bien.

7

Fixer pointes vers l’avant des fibres de plume de cdc blanc juste derrière l’œillet.

8

Rabattre vers l’arrière les fibres de cdc blanc après avoir coupé l’excédent. Ainsi les fibres sont à la verticale derrière l’œillet.

9

Faire une petite tête en soie de montage devant le toupet, faire le nœud final et couper la soie de montage. Ensuite couper les fibres de cdc blanc devant et derrière pour ne laisser que quelques mm de plume en forme de toupet.

10

Bon montage.

Mouche terminée.