Accueil 2019

Archives

Exos-kids

0

Bonjour,
Ce dimanche c’est déroulé un concours pas banal au lac de la Madine, il s’agissait de “l’Exoskid”. Un concours de pêche aux brochets gratuit réservé au moins de 16 ans. Cet événement est organisé par l’APPMA des pêcheurs de Madine, avec Serge comme chef d’orchestre.
Pour cette occasion, les enfants ont eu la possibilité de pêcher en avant première la zone hiver qui ouvrira le 15 octobre pour les adultes.
Nous avions donc tous rendez vous ce matin à 7h30 au bord du lac. Pendant que les parents préparaient le matériel et mettaient les bateaux à l’eau, les petits se concentraient pour séduire les brochets.
La pêche était autorisé au poisson mort manié, aux leurres et aussi au streamer!
Les barques s’éparpillent sur la zone de pêche et les premiers drapeaux pour indiquer la prise d’un poisson ne tardent pas à se lever.
Plus d’une trentaine de poissons seront pris et remis à l’eau pour cette dixième édition et le plus gros poisson fera 84 cm.
Le gagnant est Théo Simon avec 5 brochets dont le plus gros de 84 cm.
Le deuxième est Vianney Da Silva (34, 32, 70,78) et le troisième Simon Prost (49, 53, 54, 69) avec quatre poissons chacun.
Mon Loulou s’en sort pas mal en finissant 8ème (le seul à la mouche sur 25 participants) avec un 79 cm, les rotengles et les perches étaient aussi mordeuses,..il a trouvé une technique pour ne par marcher sur la soie!!!!
Une bien belle matinée à voir des enfants à la pêche, çà fait plaisir!
Si vous voulez tâtez un peu de bec sur ce magnifique lac, n’hésitez pas à me contacter.
à bientôt.
Yannick
www.domainedumoulinneuf.com

Trois moucheurs au Domaine de Vauguenige

0

Durant ces chauds mois d’été, nous décidons mon pote Pat et moi même de pêcher la carpe a la mouche du au niveau catastrophique de nous cours d’eaux.
C’est l Halieutique passion situé sur la commune de Saint Pardoux en Haute Vienne qui me vient à l’idée. Domaine roi pour les carpistes avec plusieurs plans d’eaux de nombreuses variété de poissons :(carpes, carpes koÏ, amours blancs, silures, esturgeons …..) et une densité incroyable, tout les éléments sont réunit pour s’amuser.
Bastien le gérant que je n’avais pas vu depuis 10 ans nous acceuil , vraiment une personne adorable et trés professionnel il nous donnera des indications précieux afin de réussir notre pêche.
Tout de suite nous pouvons observer des poissons mais bien éduqués les bougres, c’est Patrick qui trouve la pêche dans un premier temps avec une nauroto qui lui permet de prendre plusieurs poissons, puis c’est au tour de Guillaume notre débutant à la mouche de prendre ses premiers cyprinidés à l’aide d’une pheasant tail peu lestée.
Enfin ça sera a moi avec une imitation d’herbes en surface de capturer des amours blancs.
Nous changerons ensuite de plan d’eau ou la moyenne des carpes est bien plus élevé, la pêche est difficile et c’est de nouveau Pat qui trouve la pêche avec un petit streamer et une animation dont il a le secret, malheureusement il multiplie les casses et décrochera sur des carpes énormes.
Plus tard je passe sur des streamers pour essayer de tenter un silure et ca fonctionnera avec des attaques géniales, des combats tout en puissances je perdrai malheureusement le plus gros.

Une supère journée au Domaine des carpistes ou nous aurons réussit a prendre carpes, carpes koi, amours blancs et silures .

Si vous passez en limousin n’hésitez pas a faire un tour à halieutique passion vous vous régalerez à coup sur …
( réservation a l’avance par téléphone )

Merci de m’avoir lu

Relâchez vos rêves

Rétrospéctive de ma saison sur la Touvre

0

Après avoir essuyé pour la deuxième année consécutive un taux de mortalité élevée à la fin de l’hiver (beaucoup plus important que le précédent ), les pêcheurs étaient inquiets et à juste titre .
Des ma premières sorties, j’ai pu constater l’ampleur des dégâts. La population de truite avait effectivement bien diminuées et beaucoup de gros sujets avaient disparu. Malgré tout la densité reste correcte et la quantité de petites truites peut nous permettre de rester optimiste pour l’ avenir.

La fin du mois de mai et le début du mois de juin m ont permit de réaliser en NAV et en sèche de jolies pêches puis j’ai du quitter les berges française pour quelques temps.

De retour sur les bords de la Touvre a la mi aout, je suis de nouveau très inquiet les niveaux d’eau sont au plus bas, les poissons rassemblés dans les fosses sont très sollicités par les pêcheurs parfois aux intentions plus que moyennes. J’ai pu observer plusieurs pêcheurs pêchant à la nymphe avec une canne spinning grapiner les truites, mais ce n’ est pas le seul problème malheureusement, les poissons ne sont pas en bonne forme, certains sont très maigres, d ‘autre très apathiques etc……

Cela m’ attriste pour l’avenir.
J’ espère que la pluie arrivera bientôt et qu’elle pourra résoudre une partie du problème
Une rivière comme celle ci il n y en a pas beaucoup en France ……..

Merci de m’ avoir lu

Relâchez vos rêves

Accouplement

0

Bonjour,
Petit coup du soir hier avec mon Loulou. En général après la période de la mouche de mai il y a comme un coup de mou. Les truites ont le ventre gonflé et digèrent tranquillement les précieuses protéines absorbées pendant trois semaine. Effectivement pas d’activité en surface. J’essaye de pêcher l’eau, les petits poissons montent sur la sèche dans les courants mais rien de bien gros. Sur la bordure derrière un herbier mon Loulou repère une belle aspiration. La belle est retorde, gobe 2 fois et remonte de 50 cm. Il faut changer d’imitation, la belle se replace en aval et remonte sur une petite émergente. C’ est le moment de lancer. Bingo elle monte, démarrage en trombe vers l’amont, finalement elle est moins grosse qu’imaginée, juste un double double décimètre. Remise à l’eau, c’est mon tour. Il commence à faire sombre, quelques petits ronds mais encore des poissons modeste. Mon Loulou me dit, c’est bizarre il y a des truc qui tombent à l’eau de l’arbre d’en face et j’ai l’impression qu’il y a un poisson qui les gobe. On scrute attentivement. Oui, on dirait des fruits murs qui chutent de l’arbre, je lui dit ça ressemble à des nèfles, ça m’étonne qu’un poisson les mange. On suit « le fruit » qui flotte sur un mètre. « Tu vois, ça ne se mange pas » j’avais à peine terminé ma phrase que l’OFNI (Objet Flottant Non Identifié) disparaît dans un gloups sonore. Non d’une pipe! Mon fils cherche la plus grosse sèche qu’il a dans sa boîte et zou, à l’eau…mince elle n’est pas prise…5 cm de plus et regloups. Ferrage, la canne touche les branches au dessus et dépiquage…tant pis! Faut quand-même que l’on sache ce qui a bien pu mettre ce poisson en appétit. Avec le scion de ma canne je récupère l’OFNI. Quesaco? Des sortent de scarabée bruns claires presque roux en train de faire cracrac! Les pauvres, finir dans l’estomac d’un poisson en pleine ébat parce que la prise était mal assurée c’est pas cool.
Bon reste encore 1 ou 2 ronds plus haut. Alors que je m’escrime à essayer de voir ma mouche dans le reste de jour, rebolote, toujours sous un arbre. Loulou a toujours son énorme sedge roux au bout du 14%. Posé pile poil au ras de la berge, la mouche flotte, flotte, flotte mince ça va draguer…et gloups! cette fois elle ne se décrochera pas.
A bientôt.
Yannick
www.domainedumoulinneuf.com

Ciao Pata

0

Retour sur un voyage en Patagonie du Nord sur les mythiques rivières Chimehuin, Malleo, Collón Curá, et les lacs Falkner, Huechulafquen…
En sèche, en nymphe, au streamer, à pied, en raft, il y en pour tous les goûts !
Si çà vous botte, voyez avec Kurt : kurtadventure@gmail.com

Back on a trip to North Patagonia on the mythical rivers Chimehuin, Malleo, Collón Curá, and the Lakes Falkner, Huechulafquen …
Dry fly, nymph, streamer, wadding or rafting, there is something for everyone
if you want to go there, see with Kurt: kurtadventure@gmail.com

Lac des Moines : 2 jours de folie

0

Lorsqu’il y a un mois, la pluie m’avait chassé du Lac des Moines, j’étais reparti un peu frustré.

En quelques heures, je m’étais aperçu du potentiel du lac et je m’étais promis d’y revenir dès que possible.

C’est ce que j’ai fait le week-end dernier et ce fut franchement extraordinaire. Dès le vendredi après-midi, de nombreuses truites capturées, toutes en sèche et toutes avec une défense hors du commun.

J’ai eu la chance d’être guidé par Loïc qui, malgré le vent, conduisait la barque de main de maître, même quand il fallait “courir” derrière une truite pendue à l’hameçon et qui en quelques secondes avait sorti la soie et 20 mètres de backing.

Ce n’est pas Jean-Yves, qui m’a rejoint le samedi et qui connut 3 casses consécutives avant d’amener une de ces furies à l’épuisette qui me contredira sur la “patate” des poissons.

Un grand bravo à Guillaume qui a mis en place ce type de plan d’eau où cohabitent fort sympathiquement pêcheurs aux leurres et moucheurs.

Les brochets étaient un peu boudeurs dans le deuxième lac, pas grave, ça me fera une excuse pour revenir 😉

A plus,

Patrick

Le Cantal sous la pluie

0

Si vous avez lu ma news de la sortie faite avec Jean-Yves, le 1er mai, vous savez que le grand soleil présent ce jour-là ne nous avait pas aidé.

Le lendemain, j’étais au Lac des Moines et là, c’est la pluie qui m’a fait abandonner après quelques heures de pêche.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas côté météo dans le Cantal 😉

J’ai quand même eu le temps de capturer quelques jolis poissons dont l’aguabonita de la photo qui maraudait sur la bordure.

Je vais attendre un peu avant de revenir en Auvergne mais c’est sûr que Guillaume va me revoir sur son magnifique site.

 

A plus,

 

Patrick

 

 

Le Cantal sous le soleil

0

1er mai : Sortie au réservoir du Roussillou avec Jean-Yves, pas pour chercher le muguet mais pour en “découdre” avec les habitantes du lac.

Le grand soleil présent tout au long de la journée, s’il nous a permis de profiter de la nouvelle terrasse ne nous a pas facilité la pêche.

Quelques jolies truites viendront quand même jusqu’à l’épuisette.

Nous reviendrons …

 

Découverte du TROUT AREA de Guillaume Vernet

0

En cette mi-avril la section mouches de saint priest taurion organise un week-end de pêche dans le cantal plus précisément a Condat sur Rhue .

Pour notre première journée nous avons choisi le Trout Aréa de guillaume ou la pêche au leurre y est reine mais pas que 😉 la pêche à la mouche également.

 

C’est dans un cadre à couper le souffle que nous découvrons le complexe de pêche avec un plan d’eau brochets et un autre truites 100%  NOKILL

Après un peu de bavardage nous commençons les hostilités ( après avoir trouvé la bonne imitation ….. les bougres .)    Et la tout de suite c’est énorme !!

les poissons sont actifs en surface en nombre incroyable et aux mensurations hors normes .

Les poissons s’enchaînent avec des combats titanesques qui peuvent durer plus de 30 minutes avec des arcs de plus de 5 kg ,  surpuissantes et de toute beauté.

De ma carrière de pêcheur je n’ai pas le souvenir d’avoir pêché un endroit comme celui-ci en France , le cadre ….. les poissons …..l’accueil, le professionnalisme et la gentillesse de Guillaume nous a fait passer une journée mémorable .

Merci à lui et bravo pour avoir créé ce site .

A très bientôt Trout Aréa .

 

Une journée ensoleillée

0

C’est le début de saison je retrouve enfin mes rivières limousine, malgré les pluies de ces derniers jours je trouve les niveaux bas pour un mois de mars , souhaitons qu’il pleuve pour nos salmonidés dans les mois qui viennent.

 

J’ai choisis le Taurion dans sa partie amont pour une sortie de pêche en nymphes l’eau est belle ,une pheasant tail en taille 12 et c’est partit … Les prises ne se font pas attendre et j’enchaine les poissons de petites tailles dans un premier temps puis quelques jolies truites pour cette rivière (environ 25 cm) se laisseront tenter en fin d’après midi . Sur le début de soirée je change de technique je passe au streamer qui  m’apportera pas mal de touches et un joli poisson de plus de 30 cm .

ça fait du bien de se retrouver au bord de l’eau avec 16 degrés au mercure , les hirondelles ont fait leur retour les oiseaux chantent à tue tête ca sent le printemps … Rien de mieux pour rendre joyeux un passionné de nature .

A bientôt et relâchez vos rêves .Vincent

Réseaux Sociaux

2,474FansJ'aime
610SuiveursSuivre
1,990AbonnésS'abonner