Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. Pour rédiger une news c'est par par ici.

Accouplement

Publié le 23/06/2019

Le 23/06/2019,

Bonjour,
Petit coup du soir hier avec mon Loulou. En général après la période de la mouche de mai il y a comme un coup de mou. Les truites ont le ventre gonflé et digèrent tranquillement les précieuses protéines absorbées pendant trois semaine. Effectivement pas d’activité en surface. J’essaye de pêcher l’eau, les petits poissons montent sur la sèche dans les courants mais rien de bien gros. Sur la bordure derrière un herbier mon Loulou repère une belle aspiration. La belle est retorde, gobe 2 fois et remonte de 50 cm. Il faut changer d’imitation, la belle se replace en aval et remonte sur une petite émergente. C’ est le moment de lancer. Bingo elle monte, démarrage en trombe vers l’amont, finalement elle est moins grosse qu’imaginée, juste un double double décimètre. Remise à l’eau, c’est mon tour. Il commence à faire sombre, quelques petits ronds mais encore des poissons modeste. Mon Loulou me dit, c’est bizarre il y a des truc qui tombent à l’eau de l’arbre d’en face et j’ai l’impression qu’il y a un poisson qui les gobe. On scrute attentivement. Oui, on dirait des fruits murs qui chutent de l’arbre, je lui dit ça ressemble à des nèfles, ça m’étonne qu’un poisson les mange. On suit « le fruit » qui flotte sur un mètre. « Tu vois, ça ne se mange pas » j’avais à peine terminé ma phrase que l’OFNI (Objet Flottant Non Identifié) disparaît dans un gloups sonore. Non d’une pipe! Mon fils cherche la plus grosse sèche qu’il a dans sa boîte et zou, à l’eau…mince elle n’est pas prise…5 cm de plus et regloups. Ferrage, la canne touche les branches au dessus et dépiquage…tant pis! Faut quand-même que l’on sache ce qui a bien pu mettre ce poisson en appétit. Avec le scion de ma canne je récupère l’OFNI. Quesaco? Des sortent de scarabée bruns claires presque roux en train de faire cracrac! Les pauvres, finir dans l’estomac d’un poisson en pleine ébat parce que la prise était mal assurée c’est pas cool.
Bon reste encore 1 ou 2 ronds plus haut. Alors que je m’escrime à essayer de voir ma mouche dans le reste de jour, rebolote, toujours sous un arbre. Loulou a toujours son énorme sedge roux au bout du 14%. Posé pile poil au ras de la berge, la mouche flotte, flotte, flotte mince ça va draguer…et gloups! cette fois elle ne se décrochera pas.
A bientôt.
Yannick
www.domainedumoulinneuf.com