Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. Pour rédiger une news c'est par par ici.

Jour d’hiver à l’Etang-Neuf

Publié le 10/04/2019, par norman
Département : 22 - Côtes d'Armor. Rivière : Etang neuf.

Le 10/04/2019,

Bonsoir.

Ca fait un bout de temps que je voulais vous parlez de l’étang-neuf, ce réservoir situé dans les côtes d’Armor a environ 12 kilomètres en dessous de Guinguamp sur la commune de st connan.Pourquoi me direz vous un réservoir ici ,alors que les rivieres de 1ere catégories se touches toutes ici, c’est très simple, pour faire passer la période de fermeture qui sans les réservoirs serait bien longue.

donc un réservoir,a cheval sur deux rivières qui le traverse , 9 hectares d’eau de qualité sans cesse renouvelée, et une nature luxuriante,sauvage parfois qui après avoir abrité un maquis célèbre dans les heures sombres de notre histoire abrite maintenant une faune variée et chantante. le plan d’eau a ouvert a la mouche il y a une vingtaine d’année et a connu un assec pour cause de travaux pendant 3/4 ans. ce faisant les pêcheurs y ont gagné en confort puisqu’une magnifique salle avec terrasse panoramique y a été édifiée côtoyant un restaurant et un musé (de la résistance). pas de doute la fédération des côtes d’armor choie ses pêcheurs.

Autre équipement, 6 barques louables ,et des pontons aménagé permettent de pratiqué dans les meilleurs conditions, je n’oublie pas la possibilité d’amener son float-tube ce que je fait toujours même au cœur de l’hiver,.il s’agit du seul réservoir breton sur les quatres ,ou l’on peut pêcher tout l’hiver en embarcation ,et ce n’est pas rien.

début Mars, il fait froid ce matin et je part tôt ,6 heures , les voyants sont aux rouges pour la pêche mais je suis en manque, 8 heures je suis dans l’eau  bien confortablement assis dans mon “uss duck” inséparable float tube.la pleine lune hivernale est souvent synonyme de vent d’est et de ciel clair, les pires conditions pour œuvrer en réservoir.qu’a cela ne tiennent les bretons sont les bretons ,tétu,obstiné j’ai prévue tous les cas de figures :3 cannes a bords, soie wf 6 ,wfs 3 et intermédaire . je sais qu’aux heures les moins froides je peux etre surpris par une éclosion de chiros si le temps reste clair.

https://www.youtube.com/watch?v=IPEqjtgRVBg

ce ne sera d’ailleurs pas le cas et ce sont streamers et bobbies qui me tirerons d’une situation de pêche compliquée. ici vous pouvez avoir de  belles éclosions ,mais ne vous departissez jamais de votre matos plongeant et intermédiaire qui parfois sont les seuls recours.,ne laissez jamais non plus votre ligne a la traîne sans tenir la canne a bord , il pourrait vous en coûter très cher,les poissons d’ici vive dans de l’eau fraiche et ce sont des sportifs habitué a chercher leur nourriture dans les courants du fond et a poursuivre les gardons et autres proies virevoltantes. issus d’une pisciculture bio toute proche leur qualité est remarquable , les arcs en ciel ici vous procure des combats parfois épique et jamais gagné d’avance, tenir une arc de pres de 70 cms en furie qui plus est sur un float est un plaisir rare et sportif croyez moi il y a d’ailleurs au fond quelques tracteurs que nous sommes quelques uns a avoir ferré et !!!  cassé!!!

ce jour la je prendrais 6 poissons, au regard des conditions je suis plutot satisfait de ma pêche.alors si vous souhaiter pratiquer ce réservoir dans un milieu privilégié je vous invite a vous rendre sur le site de la fédération des côtes d’armor (22) ou vous trouverez tous les renseignements utiles pour une journée de pêche que vous n’oublierez pas de sitôt. kénavo

Norman