Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. Pour rédiger une news c'est par par ici.

Ballade en janvier…

Publié le 16/01/2017, par Clément87
Département : 87 - Haute-Vienne. Rivière : Etang Rénier.

Le 16/01/2017,

Depuis presque un mois je ne me suis pas ressourcé au bord de l’eau… Il y a eu le boulot puis les fêtes de fin d’année, les déplacements…
Le besoin de respirer l’air frais se faisait sentir!
Vendredi c’était donc décidé: « Aujourd’hui c’est petite sortie pêche ».
13h30 je monte en voiture. Le froid est bien présent mais j’imagine déjà les premiers mètres de soie toucher l’eau!!! Aie aie aie les 30 minutes de voitures me paraissent bien longues!
Arrivé sur les lieux, un bon Wader Néoprène pour être au chaud et on y va. Ça y est, je suis à l’air libre! Je respire et je contemple ce paysage d’hiver. Aujourd’hui je pêche au streamer mais bizarrement je tire machinalement sur la soie pour animer la petite bête, tant je suis subjugué par cette nature hivernale qui m’entoure. Puis d’un coup la soie se tend… « Tiens un premier poisson ». Madame Fario s’est décidée à se montrer. Bien entendu les eaux étant froides elle se montre très combative… mais elle arrive finalement dans l’épuisette. Une petite photo et retour à l’eau.
Les deux heures suivantes se rebelleront très calme. Mais juste avant de partir en revenant vers la voiture quelques remous en bordure. La lumière baisse déjà vite et les lunettes polarisantes n’aident plus vraiment. J’observe quelques secondes et de nouveaux quelques remous… Aller on essaye… mais vu le poste ça sent le brochet… En 16 centième sans bas de ligne acier c’est risqué mais il est tard. Premier lancer rien, deuxième non plus. Troisième: « Zut j’ai attrapé le fond… sauf que… le fond prend de la soie pour aller vers le large… » Effectivement c’est pas vilain et ça tire très fort. Ma 9’6 soie de 7 est pliée en deux dès le début. Canne en hauteur j’essaye de brider le poisson en pleine forme dans ces eaux fraîches et après quelques minutes un beau brochet se retrouve dans l’épuisette… magnifique moment encore une fois au bord de l’eau.
Je retourne vers la voiture la tête remplie des moments passés au bord de l’eau.
Cette année 2017 commence bien. Et comme d’habitude la magie de la PALM s’est faite ressentir dès la canne tenue en main!!!