Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. Pour rédiger une news c'est par par ici.

La paix soit avec le pêcheur à l’Abbaye de Mortemer

Publié le 05/06/2017, par PHIPHI76
Département : 27 - Eure. Rivière : .

Le 05/06/2017,

Il y a quelques jours la lecture de Gobages m’informait de l’ouverture d’un réservoir à proximité de Rouen (76)…..

Ni une ni deux j’y file .

L’idée me séduit d’autant plus que prendre du poisson est un vœu difficile à exhausser dans notre région et particulièrement dans l’ANDELLE où je persévère depuis 3 ans , gagné peu à peu par le désespoir de donner raison à ceux que je pensais défaitistes…

le dicton « il n’y a pas grand chose à prendre » se vérifie … alors même que les éclosions vont visiblement grand train…

Me voilà donc parti de bon matin vers l’Abbaye de Mortemer, plus connue pour ses ruines hantées que pour sa pêche….

J’ai rendez vous à 8h30 en « terra incognita » ! arrivé en avance je m’équipe et à 8h30 tapantes le portail métallique grince en s’ouvrant . Me voilà accueilli par le propriétaire des lieux qui sympathiquement m’invite à quitter mes bottes pour revêtir mes wadders « vous en aurez besoin !!! »….

Ma curiosité est à son comble …qu’y a t il derrière ce portail et ces grands arbres ?

le portail franchi , mon hôte m’invite dans son 4X4 digne d’un périple en safari pour rejoindre les lieux de pêche..invisibles pour le moment.

Nous contournons un superbe corps de bâtiment en pierre de de taille et soudain au détour de ce dernier de magnifiques ruines d’une Abbaye du 11ème siècle ….

A peine le temps de les admirer que l’étang principal envahi le paysage , nous slalomons entre les oies et leurs canetons et nous voilà devant une « mangrove » normande où pullulent des centaines de carpes dans une eau sombre mais transparente par endroits.

Nous continuons notre chemin et là au bout d’une allée forestière nous voilà face à l’étang du haut et au ruisseau qui l’alimente…

« le Fouillebroque »….

Commentaires du propriétaire, conseils avisés et bienveillants… des carpes sillonnent le plan d’eau peu profond et plus loin des truites sont sensées m’attendre… Mais plus loin il faut s’y rendre !!  et là …çà se complique même avec des wadders: traversée à guet du ruisseau tranquille ( 1 bon mètre de profondeur) , ascension du talus de terre et me voilà dans la gadoue qui peu à peu devient vase ….goulue la vase ! même les genoux y passent !

Les poissons sont là  devant mois dans 50 à 70 cms d’eau …de la vase au fond, peu de végétation, quelques branchages immergés…

En 3 heures d’une épreuve digne de « kho lanta » , 8 belles touches à vue  : 6 poissons sortis de 40 à 50 cms : 1 arc, 1 saumon de fontaine , 4 fario …des poissons combatifs, gavés de crevettes d’eau douce, en pleine forme…

Tout ceci en me tortillant, en m’agrippant , en rampant, en soufflant… là où le sol est plus ferme ….KHO LANTA je vous dis …..

mais quel bonheur !!!!

Max, le propriétaire des lieux m’ayant entre temps gâté d’un pain au chocolat bienvenu , je continue ragaillardi à la recherche d’autres prises dans le grand étang . De l’eau sous les épaules je fouette sans grand succès( mais je ne suis pas très bon)  alors que de belles et dynamiques truites me narguent à grands coups de cabrioles  …loin très loin….avec en toile de fond l’Abbaye …Magique !

Les carpes bien que curieuses ne sont pas séduites par le peu que j’ai à leur offrir mais elles ne perdent rien pour attendre..

Il est 13 heures , Max vient très gentiment me rechercher avec son 4X4 dans lequel malgré mon apparence vaseuse je n’hésite pas à monter. Passage aux écuries ( il a été Maître d’un équipage de chasse à courre) pour un coup de jet décapant sur ce qui ressemblait il y 4 heures  à un élégant pêcheur à la mouche mais qui pour le moment ressemble à un aventurier crasseux ayant crapahuté dans la jungle.

Escale par les ruines où j’ai droit à quelques explications sur les fantômes qui hantent les lieux les soirs d’été….

Le portail grince encore une fois, presque à regret je le franchis , enchanté de cette demi journée d’exception, d’aventure sportive , de pêche, de calme ….

Je reviendrai…vite…et j’ai hâte

Venez vite c’est magique !