Voici une nouvelle fiche montage proposée par : Xav06

Les matériaux nécessaires :

– Hameçon : Standard taille 14 ou 16

– Corps : Quilll de paon ébarbé

– Tête : Bille de verre et bille tungstène (ou laiton)

– Fil : Soie de montage 8/0

– Cerques : à votre convenance (fibres synthétiques ou naturelles : ici en pardo, mais j’utilise aussi volontiers des soies de pinceaux trouvés dans les boutiques de loisir créatif…)

Résine UV, vernis incolore, vernis noir (ou feutre indélébile noir)

Montage :
perd1

Positionner les deux billes (laiton ou tungstène, et bille de verre) sur l’hameçon. Il est possible de jouer sur la taille des billes respectives, de façon à mettre – par exemple- une grosse bille de verre en tête (vers l’oeillet) et une bille lestée de plus petit diamètre derrière. Couleur des billes à moduler de façon (presque) infinie. Possibilté également d’intégrer quelques paillettes holographiques à ce stade, mais sans pour autant que cela ne masque le côté translucide de la perle de verre.

perd2

Réunir les deux billes en une seule à l’aide d’une résine UV un peu épaisse. Ne pas hésiter à s’y prendre en plusieurs fois de façon à façonner une bille bien sphérique.

perd3

Fixer et amener la soie de montage à la courbure.

perd4

Fixer les cerques.

perd5

Après avoir coupé l’excédent des cerques, former une légère conicité juste derrière la bille, et ramener la soie à la courbure.

perd6

Fixer un herl de paon ébarbé, la partie fine vers l’œillet, et ramener la soie de montage juste derrière la bille.

perd7

Faire les enroulements en spires jointives avec le quill et le fixer juste derrière la bille.

perd8

Couper l’excédent de quill, faire le nœud final. Passer une couche de résine UV et durcir à la lampe UV.

perd9

Passer une couche de vernis incolore et quand celle-ci est sèche, déposer une goutte de vernis noir sur le dessus de la tête (avant d’acheter du vernis noir, je faisais cette tache noire avec un feutre indélébile, que je recouvrais ensuite d’une goutte de vernis incolore).

perd10

Mouche finie.