Voici une nouvelle fiche montage proposée par Spent82.

Nymphe BILLE NOIRE

TYPE : Nymphe

 

MATERIEL :

Hameçon : H14 standard 

Soie de montage : Beige 8/0 

Tête : Bille Nymphe lest noire 3mm 

Cerques : Spinner tail marron clair 

Corps : Dubbing de lièvre beige 

Cerclage : fil de couture marron

 

CONSEIL, ULTILISATION :

A l’occasion de l’échange de mouches du mois de mai/juin 2014, j’ai monté cette nymphe toute simple, un peu bourrue et rustique.

A décliner avec du dubbing dans des teintes naturelles (marron, olive, etc.) et dans différentes tailles d’hameçons en ajustant le diamètre de la bille.

MONTAGE :

1

 Positionner une bille nymphe lest noire 3mm sur l’hameçon.

2

Faire des enroulements de soie de montage directement derrière la bille de manière à la bloquer contre l’œillet, puis continuer les enroulements sur la longueur de la hampe de l’hameçon de manière à former un corps légèrement conique.

 

3

 A la courbure de l’hameçon, positionner une pincée (5 ou 6 ) de spinner tail gris, régler la longueur puis fixer par plusieurs tours de soie de montage.

 

4

  Fixer ensuite un fil de couture marron par quelques tours de soie de montage.

5

Faire des enroulements de soie de montage en remontant sur la hampe de l’hameçon et en recouvrant les spinner tail et le fil de couture. Couper l’excédent des deux matériaux et ramener la soie de montage à la courbure.

 

6

 Poisser la soie de montage et vriller avec les doigts un dubbing de lièvre beige.

7

 Faire les enroulements du dubbing de lièvre sur l’ensemble de la hampe de l’hameçon.

 

8

  Cercler le dubbing par des spires larges à l’aide du fil de couture marron. Fixer par quelques enroulements de soie de montage. Couper l’excédent du fil de couture à l’issue.

 

9

 Faire 2 demi-clefs en guise de nœud final. Un peu de cyano ou de vernis sur le nœud final. Couper la soie de montage. Mouche terminée !

10

 Une autre vue.

N’hésitez pas à réagir sur le forum montage.