Milieux : Sensibilisation à la protection des milieux aquatiques

588

Au volant, en cette fin mai, sur ces routes du Limousin que j’aime tant, je repense à la journée qui vient de s’écouler.

Je cherchais un sujet de film et Marc, le président de l’AAPPMA des Monédières m’a proposé de participer à une des journées de sensibilisation à la protection des milieux aquatiques organisées par l’AAPPMA auprès des écoles de son territoire.

J’ai, bien entendu, accepté avec plaisir. J’ai donc passé la journée à Chaumeil avec Vincent Laroche, de la Maison de l’Eau et de la Pêche 19, qui anime ces journées, Josiane et Marc de l’AAPPMA et bien sûr tous les enfants, les assistants scolaires et le professeur des écoles.

Et, me voici sur le chemin du retour, les images défilent dans ma tête. Je repense à ces enfants, qui ont chaussé les bottes en classe, sont partis à pied au bord de l’eau avec force épuisettes sur l’épaule et ont pu « gansouiller » comme on dit chez nous (comprenez patauger) à loisir…

… Avant de revenir continuer la « leçon » à l’école.

Se rendent-ils compte de la chance inouïe qui est la leur ? Je pense à toutes ces écoles entourées de béton, au milieu de tours immenses.

J’espère que longtemps encore, vivront, ces écoles de nos « petits » villages.

Patrick

La vidéo :