Vous aussi faites partager les infos sur les rivières de votre région. Ainsi chacun y trouvera son compte avec des infos fraîches en permanence. N'hésitez pas à participer.
Pour saisir une news sur une rivière c'est simple ca prend deux minutes et c'est ici.
*** NOUVEAU *** : il y a désormais un forum pour commenter les news !! Il est ici :-)



Recherche : news du mois de pour l'année
pour la rivière
auteur :pour la région | Les dernières news.

menoge apres le grand chao

Le 29/08/2015 Menoge - Haute Savoie (74) Débit Menoge à Débit - Vetraz Monthoux .|. Météo météao Haute Savoie (74)
menoge apres le grand chao
On se souviens tous de ce que l on faisait ce jour là . moi je pêchais la Menoge en haute Savoie dans le cadre idyllique de la vallée verte . Tellement absorbé par mon affaire je n appris que 5 jours plus tard que le monde ne serai plus jamais comme avant .
La rivière elle a continué à couler ses eaux limpides ou je vis de bien jolis poissons en cette année 2001 mais la bêtise humaine lui infligea une grosse pollution peu de temps après .

Mais au lire des retours des gobnautes elle semblait se refaire une santé.
J'en ai donc profité cet été pour aller la retrouver en espérant ne pas être déçu. Premier arrêt à hauteur de fillinge . Horreur des algues vertes filamenteuses de plusieurs

Puis enfin je retrouve le parcours no kill ou j avais passé tant de temps. Là les eaux sont claires et beaucoup moins d algues mais des mousses ou des gravières . Du pont je peux voir 4 poissons qui gobent en plein soleil , me voilà plein d espoirs et content pour cette rivière .

Je descend la rivière pour essayer de retrouver les meilleurs postes de 2011 et surprise je retrouve les bons postes (mais un peu changés quand même) .L eau limpide me permet une pêche en NAV . Beaucoup de truites de 20 a 30 cm mais pas facile a faire mordre. Le duo gagnant pour cette fin d après midi : gamare et cuivre .

Puis la température caniculaire laisse la place à une agréable douceur annonçant le début de soirée . Quelques rares sedges volent lourdement et commencent a attirer l attention des truites qui gobent de façon plus régulière.La pêche se fera avec un zc13 en 16 puis 14 . Une grosse truitasse toute noire de 45 tentera de dévorer sa petite sœur qui se bagarrait au bout de ma ligne mais refusa de ressortir de son antre pour prendre mes nymphes.Puis il y eu le plat sous le pont avec ce poisson de 40 chassant des larves de sedges émergents qui me faussera compagnie sur une chandelle . Mais ces trois sœurs un chouia plus petites se laisseront mettre a l épuisette.

Pfou que se fut de belles retrouvailles avec des poissons très puissants même les petites. Bravo à ceux qui ont œuvrés pour sa renaissance et qui sait a un de ces jours.
auteur : tomb



Les pneus lisses

Le 14/08/2015 Lac d'altitude - Ariège (09) .|. Météo météao Ariège (09)
Les pneus lisses
Un petit tour en montagne avec lou Denis, autrement dit Flyliner, à la découverte des étangs du haut Vicdessos. De quoi me rajeunir un peu, puisque j'ai quelques photos des lieux du tout début des années 80 alors que les bulldozers « aménageaient » l'endroit où s'étale maintenant le barrage de Soulcem. La route s'arrête un peu au dessus du lac, et pour qui veut aller vers Médecourbe ou la Soucarrane, il reste quand même à marcher pas mal. Comme je ne sais pas ce que vaut ce Breton patenté quand on randonne en plein cagnard, je choisis d'abord Médecourbe et ses presque 2200 m, avec l'espoir de faire demain la boucle par l'étang aux fées un peu plus haut, plus excentré. Tout va bien jusqu'à l'approche des derniers pierriers sous Médecourbe quand les semelles des chaussures du compère se mettent à se décoller irrémédiablement ! Bien la peine d'avoir graissé et bichonné tout ça ! Le dessous du chausson a l'air solide mais est lisse comme une semelle de fer à repasser : attention les dalles mouillées et les dévers dans le gispet ! On finira tout de même par arriver à l'étang, planter la tente sur l'une des rares places herbeuses du site et enchainer par la capture des premiers saumons de fontaine qui croisent le long des bordures. Pas de problème pour séduire ces petits voraces, même une myrtille les passionne...
Bivouac au coin du feu, car on trouve toujours du petit bois dans les éboulis ; café sous les étoiles et grandes discussions quasiment philosophiques : l'ambiance particulière des nuits en montagne, quand tout est calme.
La question se pose le lendemain de savoir si, pour cause de pneus lisses on rentre tranquillement par le même chemin ou si on tente la traversée légèrement montante vers l'autre bel étang. Bien que ronchonnant un peu contre le sort, les fabricants de pompes, le granit, le gneiss, l'herbe, le soleil et l'eau qui ruisselle sur le sentier, lou Denis choisit d'aller voir si la fée bergère de la Soucarrane est aussi belle qu'il y paraît.
Un bel étang en tous cas, une eau bien plus limpide qu'à Médecourbe, mais des poissons encore plus petits... Il faudra un vent un peu soutenu qui ride la surface et le passage des premiers nuages gris de la période pour que la mouche qui flotte là-bas se fasse aspirer par autre chose que des poissons de 20 cm. Un omble de 30 cm pour lui, une belle casse pour moi...
La descente sera lente, le copain s'en sort plutôt bien : pas évident quand le pied peut glisser à tout instant, et comment expliquer à d'éventuels secours qu'on se balade depuis la veille avec des chaussures au pied dont les semelles se trouvent dans les poches du sac à dos, mais qu'on se soucie sans cesse de ces semelles assassines (répétez-le pour voir!) 
Nous pêcherons au retour le plat où s'éparpille le tout jeune Vicdessos, prendrons force petites truites vives et retrouverons un parking bien déserté par rapport à la veille, sûrement à cause des prévisions météo qui annonçaient ce petit bout d'automne que voilà.
auteur : c�rou



Première truite à la mouche

Le 15/10/1995 Brèche - Oise (60) .|. Météo météao Oise (60)
Première truite à la mouche
Aujourd'hui, il fait un temps magnifique dans l'Oise. De quoi sortir la canne et les mouches. Malheureusement, je n'ai pas la voiture aujourd'hui, donc va falloir aller à distance de vélo. Tant pis, j'irai pêcher chez le voisin. Je passe prendre les clés et je me mets en route. J'arrive donc sur place et je vois quelques poissons en activité, dont une truite arc en ciel. Ne gobant pas tout de suite, j'allonge ma pointe et je mets une nymphe et je commence à pêcher au fil (l'eau est un peu trouble et le truite joue à cache cache) sans succès et la nymphe finit au fond dans un accroc. Je descend le parcours pour aller voir si la grosse de 50 que j'ai prise la semaine dernière aux leurres veut bien se laisser prendre à la mouche. Devant pêcher aval, je passe à la mouche noyée et me mets à l'eau (qui était fraîche soit dit en passant) Toujours aucun succès. Donc je remonte en amont et passe en sèche avec petit sedge. Je lance juste derrière un herbier et là la truite ressort et gobe. Manque de bol, j'ai ferré trop tôt donc je la loupe, et ce une bonne dizaine de fois. Je la laisse se replacer et je tente une autre truite mais en aval. Pas de surprises, ma mouche drague et la truite refuse. Arrive alors mon père qui m'indique que l'autre truite re-gobe. Lancer, dérive, gobage, POISSON!!!! s'en suit un joli combat avant la mise à l'épuisette. Voici une jolie truite arc en ciel d'environ 30cm faite en sèche avec un petit sedge!
auteur : Antoine60



Mon lingot d'or

Le 28/07/2015 Touvre - Charente (16) .|. Météo météao Charente (16)
Mon lingot d'or
Une eau assez basse avec un soleil de plomb, l’approche sera décisif … mon bas de ligne fin et long est fini par une petite nymphe légère, une passe partout qui a déjà fait ces preuves. Elle est sobre discrète surtout pour ce secteur ou le moindre faux pas est sanctionné par la fuite du poisson. Je repère au loin un poisson magnifique, la pression monte mais je flanche pas, je suis bien placé dans l’approche, le soleil ne me gênera pas. Je suis caché derrière un arbre, le scion a moitié dans les branches, j’analyse le terrain autour de moi, le positionnement du poisson. J’ai le droit qu’à un coup. J’arbalète légèrement, l’impact est léger et la descente maîtrisé … Le poisson aperçoit la nymphe en ouvrant la gueule. La magie vient d’opérer avec un ferrage léger vu la distance qui me sépare mais la Belle en a décider autrement et fait rugir mon frein de moulinet en faisant sortir ma soie. Pas d’hésitation je saute à l’eau et par combattre ce poisson trophée. Moment incertain ou chaque coup de tête, changement de trajectoire vers les herbiers, les branches peut vous faire perdre la partie. Mais je prends tous les risques pour enfin admirer ce magnifique lingot d’or … Mes yeux brillent encore face à cette beauté de la nature. Nos rivières sont remplis de trésor :) à Bientôt Cyril
auteur : sanvoiz917



La pêche à la crotte de nez

Le 22/07/2015 Ribnik - Bosnie .|. Météo météao Charente (16)
Mon lingot d'or
Bonjour, De retour de Bosnie, j'ai pu expérimenter cette nouvelle technique de pêche à la mouche. Je n'ai pas trouvé d'autre mots pour la baptiser, désolé. Quand il fait 38°C à l'ombre, que l'eau est à l'étiage et qu'elle a la couleur de la Vittel, c'était le meilleur moyen de faire craquer ces pépères d'ombres. C'était la deuxième fois de ma vie de pêcheur à la mouche que je pêchais en 8%, imaginez avec ma délicatesse légendaire (j'en suis quand même à ma deuxième canne cassée sur un poisson cette année, et la dernière était une soie de 8 :-( ) pêcher avec un fil aussi fin tenait du miracle. Et les nymphes, j'en avais monté des ridiculement petites pour m'amuser l'année dernière, sur des hameçons de 28 ! Eh bien, il n'y avait pas mieux pour faire ouvrir la bouche à ces gros étendards qui me narguaient dans 30 centimètres d'eau. Bon après c'était du sport, soit filetage par surprise dès qu'ils venaient en surface, soit course vers l'aval puis tenu en laisse jusqu'à ce qu'ils se "tankent" sous une une algue, se libèrent ou se laissent épuiser. A ce petit jeu au bout de 2 jours, je n'avais plus de nymphe de bonne taille et j'ai utilisé les 50 mètres de la bobine en 3 jours. Les truites étaient bien plus faciles, mais là c'est une autre histoire... Yannick www.domainedumoulinneuf.com
auteur : Yannick





News 2001 -  News 2002 -  News 2003 -  News 2004 -  News 2005 -