Je trouve que le PSEUDO QUILL FIN est une excellente alternative aux quills naturels de par sa solidité et sa facilité de mise en œuvre sur des hameçons de taille moyenne (H14 et H16).

Présentation du produit JMC Pseudo Quill:

Pseudo quill jmc

Descriptif Pseudo quill jmc

Substitut de quill sous forme de bandelettes autocollantes.
Ce produit existe en 2 tailles : Taille fin pour hameçons 14 à 18 / Taille large pour hameçons 8 à 14.

Le test porte sur la version « FIN » du produit.

Le produit présenté sous pochette plastique, est composé de 3 plaques en 3 coloris (clair – medium – jaune). Chacune des plaques comprend une quarantaine de PSEUDO QUILL.

Chaque bandelette fait 1.5mm et présente un dégradé de la couleur de base (clair – medium – jaune) vers un liseré marron.

Il est à noter que j’ai utilisé une demi-bandelette par corps de mouche, la pochette permet de faire plus de 200 mouches sans soucis.

Pseudo quill jmc

UTILISATIONS :

De manière évidente, j’ai utilisé les PSEUDO QUILL FIN JMC pour former des corps. Je l’ai testé sur différentes formes d’hameçons, différentes tailles.

Ce produit dont on peut se demander s’il sera facile à mettre en œuvre, est en fait vraiment agréable à travailler. Souple et fin, il présente une malléabilité très intéressante.

Seul détail qui m’ait demandé un peu de réflexion, c’est le sens de montage du PSEUDO QUILL avant enroulement : Liseré marron, en haut ou en bas ?

Sens de montage du pseudo quill

L’enroulement se fait parfaitement sur des hameçons droits type « standard ». Il est un peu moins aisé sur des hameçons courbes mais est tout à fait possible. L’utilisation d’un étau rotatif facilite encore les enroulements.

La face interne autocollante du PSEUDO QUILL permet de coller et recoller sans problème et sans perte d’adhérence, ce qui est plutôt intéressant lorsqu’on n’est pas satisfait des enroulements.

J’ai laissé une mouche dans l’eau une paire d’heure et le PSEUDO QUILL n’a pas bougé.

Malgré son pouvoir adhésif et par précaution, j’ai quand même ligaturé le début et la fin de mes enroulements, on n’est jamais trop prudent.

Les enroulements peuvent se faire de manière jointive ou superposée, suivant que l’on souhaite faire des cerclages serrés ou écartés.

Le bandelettes font preuve de solidité, on peut tirer dessus sans risque de casse comme cela arrive avec les quills naturels.

L’aspect visuel est à mon gout très sympa, ça donne des spires bien marquées, les couleurs dégradées donnent du « vivant » à la mouche.

FICHES DE MONTAGE :

Fiche de montage Une émergente de march brown mouche pour l’ouverture de la truite.

Emergente March Brown

Fiche de montage Une mouche de mai, mouche pour le mois de juin

Mouche de Mai

CONCLUSION :

Je trouve que le PSEUDO QUILL FIN est une excellente alternative au quills naturels de par sa solidité et sa facilité de mise en œuvre sur des hameçons de taille moyenne (H14 et H16).

Les + du produit:
– La gamme de couleur permet de couvrir une large palette d’imitations.

– La souplesse et la finesse des bandelettes autocollantes ainsi que la solidité du produit.
– La quantité de bandelettes dans le paquet.
– Utilisation et mise en œuvre à la portée de tous.

Les moins du produit:
– La largeur des bandelettes (1,5mm) rendent moins facile le montage sur des petits hameçons.

Magasinage:
Acheter en ligne le PSEUDO QUILL JMC sur pecheur.com

.