Un des no-kill corréziens.

La fédération de Corrèze a fait de gros efforts pour le tourisme pêche avec la création de nombreux parcours no-kill.

Je vous en présente un que j’apprécie tout particulièrement.

Il s’agit de celui dit du “moulin de Barthou” sur la Petite Vézère. Il est  situé  à Bugeat .

Voici les coordonnées gps : N 45.593934, E 1.949177

Long d’1,4 km, il est constitué de deux parties distinctes : l’aval du parcours est fait d’eaux rapides et l’amont se compose d’une partie plus lente et plus profonde.

Il n’y a aucun déversement de poissons surdensitaires.

Vous pouvez vous garer sans problème sur le bord de la route en surplomb de la rivière, il y a des emplacements.

Attention, les panneaux demandent d’utiliser une carte de graciation, cette mesure n’est plus en vigueur. Vous pouvez pêcher sans souci. Les coupons journaliers avaient été instaurés à la mise en place des no-kill pour avoir une idée de leur fréquentation.

Quand pêcher : sur le plateau de Millevaches, il peut faire froid relativement tard dans la saison. La bonne période commence rarement avant mi ou fin mai. Par contre vous pouvez y promener vos mouches jusqu’à la fermeture sans souci (il se peut même que vous trouviez quelques cèpes sur les bordures…)

Quelles mouches utiliser :

Sur la partie inférieure (les courants), un sedge fera parfaitement l’affaire. Pêchez court avec des dérives rapides et n’insistez pas sur les postes. Si le poisson est là, au premier passage il se manifestera.

Attention au ferrage, il vous faudra être rapide. En plus, il est très rare que les truites vous donne une deuxième chance.

Sur le haut, la meilleure période est celle de la mouche de mai (qui comme son nom l’indique ;-)) arrive en juin). Hors éclosions de Danica, plusieurs possibilités s’offrent à vous et il faudra regarder quels sont les insectes présents. Souvent un cul de canard (taille 16 ou 14) vous permettra de faire pêche ou encore une petite oreille de lièvre lorsque les poissons se nourrissent dans la pellicule.

Je vous propose une petite vidéo réalisée par Jean-Yves lors du meeting de 2013.

Pêche sur le no-kill de Barthou en Corrèze from Patpeche on Vimeo.

N’hésitez pas à nous faire partager vos sorties si vous y allez en saisissant un compte-rendu dans notre rubrique news.

Patrick