Etang Rénier : Réservoir fédéral de la Haute-Vienne

4231

J’ai déjà eu l’occasion de parler de ce nouveau réservoir ouvert début 2016 par la Fédération de la Haute-Vienne.

Il me paraissait intéressant de vous le présenter de façon plus complète. Je remercie Julien Barret, agent de développement à la Fédération, d’avoir accepté de nous en dire un peu plus sur ce plan d’eau.

regn1

Cet étang de 9 ha est peuplé de truites AEC, farios, saumons de fontaine introduits au cours de déversements qui ont lieu tout au long de la période d’ouverture et de brochets (dont certains très gros) qui étaient présents lorsque la fédération a loué le plan d’eau.

regn2

Le float-tube est autorisé et permet de pêcher au milieu du plan d’eau mais aussi la bordure boisée qui n’est pas très accessible du bord.

regn3

L’accès est autorisé d’octobre à mai (règle susceptible d’évolution, donc vérifier auprès du site de la fédé ou sur les panneaux d’information du site).

A noter que ce réservoir est accessible gratuitement à tout détenteur de la carte de pêche du département (ou avec timbre halieutique pour les départements extérieurs).

Pour sa première saison, ce réservoir a remporté un franc succès auprès des moucheurs Hauts-Viennois (et de ceux qui sont venus de plus loin pour le découvrir). Le cadre, les poissons et la présence de la garderie ont certainement contribué à faire de cette expérience une réussite, au-delà je pense, de l’espérance de la fédé87.

Je tiens à remercier la fédération de pêche pour cette initiative et j’espère que ce plan d’eau pourra nous permettre longtemps d’assouvir notre passion en période hivernale.

La vidéo :