Ben nous fait partager son voyage en Suède.

De retour ! Déjà…

J’y serais bien resté encore un peu, surtout que les conditions s’améliorent… De toute façon, cela ne pouvait que s’améliorer !

Comme Pat et aussi Stéphane, j’ai goûté à la « chaude » saison scandinave… Les pluies et les températures sont anormales pour cette saison, et le résultat sont des rivières très hautes et froides (comme fin mai). J’étais averti…. Mais je tiens à préciser que ce n’était pas un voyage pêche seulement, étant parti avec mon épouse, pour visiter et faire de la rando.

Pour planter le décor, voici la région où nous avons choisi de séjourner la semaine : la province de Jämtland, au centre ouest du pays. Les rivières se confondent avec les lacs, qui redeviennent des rivières, etc. J’avais choisi un endroit un peu moins connu en Scandinavie, la rivière Indälsalven.

Suède 015

On arrivera le samedi pour le coup du soir ; mais le constat est sans appel : beaucoup trop d’eau, près de 80 cm de trop !

Suède 001
Il y a quand même quelques petits poissons qui gobent près des herbes, mais rien de bien intéressant.

Après 2 jours de rando et de visite, quelques conseils des locaux, je décide d’aller sur la Storån, une rivière de 3,5 km entre 2 lacs. La chance est enfin avec moi : de gros gobages !

Seulement, voilà le problème:  mes mouches sont trop petites ! il y avait une éclosion de Vulgata (hameçon n°8 !)

Suède 002

J’arriverais tout de même à leurrer une petite truite de lac et 3 ou 4 ombres de 40-50 cm… magnifiques.

Suède 003Suède 004Suède 005Des mouches de 4 cm ? Pas de soucis !!!

Suède 007
Voilà pourquoi je pêche sans waders…

Les conditions climatiques sont bien différentes de chez nous ! 12/14° au plus chaud, un vent du nord très désagréable et, malgré le tapis de vulgata sur l’eau, les poissons sont peut actifs pour la saison.

Suède 008

Très peu de truites, mais surtout de jolis ombres en pleine forme, qui savent profiter du courant !

Suède 009Le châlet où l’on résidait, à quelques mètres de la rivière.

Suède 010Suède 011Suède 012Certains parcours sont aménagés avec un refuge et de quoi faire un feu, ce qui est appréciable quand il fait 12° !

En ce qui concerne les permis de pêche, c’est en général abordable (entre 6 et 12 € la journée) ; le problème étant le « tronçonnage » de certains parcours. Il faut donc 2 voir 3 licences sur un secteur de 10/20 km. Tout est histoire d’organisation…

Suède 016Suède 014

Même si les conditions sont rudes, les prises se succèdent assez régulièrement. La taille moyenne est très correcte. Pas un ombre de moins de 40 cm. Et tout en sèche…. sur du 8 et 10 !

À suivre dans le prochain épisode…