Je suis allé deux fois au Lac des Moines cette année et ma boîte de mouches a bien souffert …

Je voulais réaliser un reportage sur ce lac géré par Guillaume Vernet, guide de pêche et gestionnaire avec Sarah, sa compagne, de gîtes situés à quelques km du lac, au bord d’une petite rivière cantalienne.

La première fois, il pleuvait et j’ai préféré reporter pour la beauté des images. J’ai quand même “testé” le lac sous la pluie durant quelques heures. Il faut dire que les “gold” qui se promenaient ne m’incitaient pas à aller me mettre à l’abri. Et j’ai de suite été conquis : par les poissons, par leur défense et par la beauté du site.

Le lac :

En fait il y a deux lacs séparés par des grilles. D’un côté des carnassiers, brochets et perches, de l’autre des truites, arc-en-ciel, gold et farios principalement.

Guillaume a pris ce lac en gestion au départ pour y faire du “truite aréa” (pêche de la truite aux leurres) mais bien sûr les moucheurs sont les bienvenus et l’on y pêche comme dans un réservoir classique avec toutefois une densité plus importante car les truites s’éduquent plus vite aux leurres.

Il y a tous les insectes que l’on peut trouver dans un lac de moyenne montagne : chiros, sialis, babarottes, sedges, bibios etc

Dernier conseil avant de vous laisser regarder la vidéo tournée avec Guillaume, Jean-Yves et Loïck qui a eu la gentillesse de me guider en barque : Attention à ne pas diminuer le diamètre de vos pointes, votre boîte à mouche, à l’instar de la mienne, pourrait souffrir.

Bon visionnage,

Patrick

Vidéo :